DUPLEX PARIS 9e

Pour ce projet d’agrandissement et de rénovation complète d'un appartement familial, d’une surface initiale de 80 m², nous avons repensé et créé de nouveaux volumes, ainsi qu’un nouvel univers visuel, mais également transformé cet appartement parisien et 3 chambres de bonnes sous les toits, situées au-dessus de ce bien, en un duplex de 120m².

Découvrez la réalisation du Duplex Paris 9ème, situé en plein cœur de Paris près de la place Saint-Georges, un cocon familial et moderne où le charme de l’ancien et le design contemporain ne font qu’un.

L’aménagement du Duplex par Romy Lesniowski

Pour ce projet d’architecture d’appartement-duplex, nécessitant un coup de neuf et plus d’espace, le challenge était de taille : nous avons non seulement rénové complètement un appartement de 80 m², mais nous l’avons aussi regroupé avec 3 chambres de bonnes, situées au-dessus du bien pour le transformer en duplex de 120m².

L’idée était de faire bénéficier cette famille d’un nouvel espace de vie, mais aussi de rénover leur intérieur actuel avec une ambiance à leur image. Après plusieurs entrevues nous permettant de nous glisser dans leur quotidien, nous leur avons proposé un nouvel aménagement intérieur ainsi qu’une identité visuelle sur mesure, répondant à chacune de leurs demandes. Nous avons effectué un travail d’architecture intérieure clé en main, de la conception au suivi du chantier, entouré de nos équipes de professionnels et différents prestataires.

Le rez-de-chaussée du duplex a été entièrement déposé nous permettant de partir d’une nouvelle base et de réorganiser tous les espaces; l’étage, pensé pour être la suite parentale a également été redessiné : la plupart des cloisons d’origine des chambres de bonnes ont été déposé afin de recréer chaque zone.

Ce duplex parisien se compose au premier niveau d'une entrée, d'une grande cuisine dans un esprit industriel et ouverte sur le séjour, de deux chambres d'enfants, ainsi que d'une salle d'eau. L'étage, relié par un escalier entièrement réalisé sur mesure et fermé par une verrière, est dédié à la suite parentale qui comprend un espace bureau, une grande chambre avec des dressings intégrés et un accès aux combles par une échelle en fer, réalisée également sur mesure. Une grande salle de bain accueillant une baignoire d’angle et une douche à l’italienne, ainsi qu'une terrasse avec vue sur le Sacré Cœur viennent compléter ce niveau.

L’ambiance de ce duplex parisien allie le moderne et le brut pour la cuisine, avec un effet béton pour les placards, ainsi que des briques blanches sur la crédence, le tout réhaussé par un écrin précieux : des suspensions cuivrées de Tom Dixon qui répondent à la robinetterie de Dornbarcht fourni par David B.

Dans la cuisine, comme dans les salles de bains des enfants et de la suite parentale, du carrelage blanc et noir, aux motifs géométriques et marqués a été utilisé pour donner du caractère et créer un contraste avec les touches boisées du plan de travail et des meubles sous vasques.

Pour ce projet de duplex nous avons avant tout voulu conserver le charme de l'ancien, et l’allier à une ambiance contemporaine affirmée.